mj-acharya-sterimax

Mahen (Mike) Acharya

Président et directeur général

Mahen (Mike) J. Acharya est le fondateur, président et directeur général de SteriMax Pharmaceuticals Inc. Il est né à Nairobi, au Kenya, où il termina ses études secondaires au Duke of Gloucester School et obtint un baccalauréat en pharmacie à l’Université de Bath, l’une des grandes universités d’enseignement du Royaume-Uni.

À la suite de l’obtention de son diplôme en 1973 et de son immigration subséquente au Canada, M. Acharya a été un entrepreneur qui joua un rôle important au sein de l’industrie pharmaceutique canadienne pendant plus de trois décennies en tant que fondateur et exploitant d’une chaîne prospère de pharmacies de détail en Ontario sous la bannière de Super Discount Drugs, qui, par la suite, sera cédée à Shoppers Drug Mart dans les années 80. C’est alors qu’il constate un véritable besoin dans l’industrie de la distribution des médicaments d’avoir un grossiste qui pourrait offrir des médicaments et d’autres services aux pharmacies indépendantes mal desservies par les grands grossistes du pays. Il fonde alors Trent Drug (Wholesale) Ltd dans l’optique d’offrir aux petites et grandes pharmacies un service individualisé de grande qualité à un prix réduit. Au cours des 20 années qui suivent, l’entreprise passe du statut de petite entreprise œuvrant dans le sous-sol d’une pharmacie à celui de 3e plus important grossiste national de médicaments au Canada, exploitant sept centres de distribution d’un océan à l’autre. À la tête de la direction de Trent Drug (Wholesale) Ltd, M. Acharya travailla étroitement avec les compagnies de médicaments génériques et de marque afin de faciliter leurs initiatives liées aux processus de vente et aux produits et mis au point de nombreux concepts novateurs en matière de logistique de distribution, incluant l’introduction d’escomptes pour paiement rapide réservés aux bons clients. Au cours de cette période, M. Acharya siégea activement au conseil des directeurs de l’Association canadienne de la gestion de l’approvisionnement pharmaceutique (ACGAP), responsable de 80 % de l’ensemble de la distribution de produits pharmaceutiques au Canada, faisant de lui le membre du conseil ayant servi le plus longtemps.

En 2005, M.J. Acharya cèda Trent Drug (Wholesale) Ltd à AmerisourceBergen, l’une des sociétés dominantes du groupe Fortune 50 générant des revenus de 50 milliards de dollars et l’une des plus grandes compagnies de distribution de produits pharmaceutiques. Dans les années 90, alors que Trent est toujours en activité, M.J. Acharya constata une fois de plus le besoin de créer une entreprise qui se spécialiserait dans les produits parentéraux de créneaux de faible volume combinés à une forte orientation client. Grâce à une série d’alliances, il est en mesure de s’imposer sur le marché hospitalier canadien, distribuant au départ une ligne de produits injectables ainsi qu’une petite ligne de médicaments administrés par voie orale. En 2004, SteriMax renforça sa position sur le marché en acquérant cinq produits de Novartis. Sous la vision et le leadership de M.J. Acharya, SteriMax est vouée à la croissance continue et au succès grâce à son solide portefeuille de produits et son équipe de gestion dotée d’expertises dans la recherche et le développement, les affaires réglementaires, la fabrication, le développement commercial, les ventes et la distribution, ainsi qu’à sa mission de devenir une société pharmaceutique de premier ordre au Canada qui offre des médicaments éprouvés aux hôpitaux et pharmacies de détail.

Lorsqu’il n’est pas en train de poursuivre la vision qu’il entretient avec passion pour SteriMax, M. Acharya est un ardent golfeur et joueur de tennis, et fait partie de quatre clubs de golf au Canada et aux É.-U. Il est également un philanthrope et a longtemps appuyé l’hôpital général de Kingston ainsi que le Grand théâtre (l’un des principaux lieux culturels de la région du grand Kingston) et bon nombre d’autres fondations de bienfaisance au cours de son mandat à Kingston.

Gregory Ellis

Président et directeur de l’exploitation

Avec plus de 25 ans au sein de l’industrie pharmaceutique canadienne, Greg est un directeur accompli doté d’une vaste expérience dans le domaine des finances, des activités commerciales et de la gestion générale. Fort de son baccalauréat en commerce, de son titre de comptable agréé et de diverses expériences interfonctionnelles, la carrière de Greg lui a permis de fournir une fondation solide en matière de finances, de fabrication, de planification stratégique, de ventes et de commercialisation. Au fil des ans, il occupe une variété de postes de direction dans de petites et grandes sociétés multinationales, favorisant constamment le succès de ces organisations et des équipes qui ont contribué à ces accomplissements.

Avant de se joindre à SteriMax Inc., Greg était le président de Basilea Pharmaceutical Corporation, la filiale canadienne d’une entreprise biopharmaceutique suisse qui était axée sur le lancement d’un petit portefeuille de produits pour des maladies infectieuses et de peau. Auparavant, il avait passé 15 belles années au sein de Wyeth Pharmaceuticals, au Canada, où sa dernière fonction était celle de vice-président des activités commerciales et de la commercialisation.

gregory-ellis-sterimax
samir-acharya-sterimax

Samir Acharya

Vice-président directeur

Samir est un cadre de société pharmaceutique accompli avec une expérience de travail de plus d’une dizaine d’années dans divers domaines de l’industrie pharmaceutique. Samir a commencé sa carrière dans le domaine pharmaceutique chez Trent Drugs (Wholesale) Ltd en apprenant les bases du commerce de distribution de produits pharmaceutiques en travaillant dans un entrepôt.

Dès l’obtention de son diplôme de l’Université Queen’s en 2001, il quitte le Canada pour Basel, en Suisse, dans le but d’effectuer de la recherche sur le cancer au siège social d’Hoffman La-Roche. Son travail a donné lieu à la publication d’un article dans le journal Archives of Biochemistry and Biophysics.

Au retour de son périple en Suisse, il retourne chez Trent Drugs en occupant des rôles liés aux ventes et aux activités de l’entreprise. Au fil des ans, il obtint des promotions et occupa des postes de plus en plus importants, dont celui de directeur du développement des affaires. Lors de l’achat de Tent Drugs par AmerisourceBergen, il est promeut au poste de vice-président du système de soins de santé. Au cours de son mandat au sein de Trent/AmerisourceBergen, il ouvra la voie aux activités de distribution de la compagnie sur le marché hospitalier, négocia des ententes avec des fabricants et des organismes de groupement d’achat de premier ordre dans le domaine hospitalier et fit croître les revenus de plus de 30 millions de dollars liés aux hôpitaux. La formation en sciences de Samir lui permis aussi d’assumer la responsabilité du service de qualité des sept centres de distribution de Trent, où il géra avec succès plusieurs BPF de Santé Canada et inspections des narcotiques.
Depuis qu’il s’est joint à SteriMax en 2006, Samir a porté plusieurs chapeaux, touchant à tous les aspects liés à l’entreprise, laquelle est passée au fil des ans de quatre employés et 12 produits à 50 employés et 40 produits. Ses responsabilités principales en tant que vice-président directeur comprennent notamment la surveillance directe de toutes les activités liées au développement commercial et aux ventes/à la commercialisation, y compris la concession et l’achat de licences, les acquisitions, les lancements de produits ainsi que la gestion des principaux intervenants. Samir est titulaire d’un baccalauréat en sciences (avec distinction) en biochimie de l’Université Queen’s.

Vous souhaiteriez faire affaire avec nous ou en apprendre plus?

mj-acharya-sterimax

MJ Acharya

Chairman & CEO

Mahen (Mike) Acharya is the founder, Chairman and CEO of SteriMax Pharmaceuticals Inc. Mr. Acharya was born in Nairobi, Kenya where he completed his Secondary education at the Duke of Gloucester School and obtained a degree in Bachelors of Pharmacy at the University of Bath, one of UK’s leading teaching universities.

Since his graduation in 1973 and subsequent immigration to Canada, Mr. Acharya has been a leading entrepreneur in the Canadian pharmaceutical industry for over three decades-first as the founder and operator of a successful chain of retail pharmacies in Ontario under the banner Super Discount Drugs, which were subsequently divested to Shoppers Drug Mart in the 80’s. He then recognized an unsatisfied need in the drug distribution business for a regional wholesaler who could provide drug products and other services to local independent pharmacies inadequately serviced by the large national wholesalers. He started Trent Drug (Wholesale) Ltd. with a philosophy to provide pharmacies, small and large a high-value, low-cost individualized service. Over the next 20 years, the company grew from the basement of a pharmacy to become the 3rd largest National drug wholesaler in Canada, operating 7 distribution centres from coast to coast. As head of Trent Drug (Wholesale) Ltd., Mr. Acharya worked closely with generic and branded companies to facilitate their sales process and product initiatives and pioneered many innovative concepts in distribution logistics including the introduction of prompt payment discounts to good customers. During this period Mr. Acharya actively served on the Board of Directors of Canadian Association for Pharmacy Distribution Management (CAPDM) responsible for 80% of all distribution of pharmaceuticals in Canada and became its longest serving Board member.

In 2005, Mr. Acharya divested Trent Drug (Wholesale) Ltd. to AmerisourceBergen, a top Fortune “50” company with revenues of over $50 billion and one of the largest pharmaceutical distribution companies in the world. In the 90’s, while Trent was still operating, Mr. Acharya, once again recognized an unmet need for a pharmaceutical company that can specialize in the production, marketing and distribution of niche, small volume parenteral products with a strong focus on customer service. Through a series of strategic alliances, he was able to gain a foothold in the Canadian hospital market, initially distributing an injectable product line as well as a small oral dosage line. In 2004, SteriMax solidified its position in the marketplace by acquiring 5 branded products from Novartis. Under Mr. Acharya’s vision and leadership SteriMax is poised for continued growth and success with a robust product pipeline, an in-house management team with expertise in research and development, regulatory affairs, manufacturing, business development and sales and distribution and a mission to become Canada’s premier pharmaceutical company for evidence-based medicines to hospital and retail pharmacies.

When not pursuing his passionate vision of SteriMax, Mr. Acharya is an avid golfer and tennis player and belongs to four golf clubs in Canada and the USA. He is also a philanthropist and has been a longstanding supporter of the Kingston General Hospital as well as strong supporter of the Grand Theatre (one of the main cultural venues in the greater Kingston region) and many other charitable foundations during his tenure in Kingston.

Gregory Ellis

President & Chief Operating Officer

With over 25 years in the Canadian Pharmaceutical industry, Greg is an accomplished executive with a broad background in Finance, Commercial Operations and General Management. Leveraging his Bachelor of Commerce, Chartered Accountant Designation, and diverse array of cross-functional experiences Greg’s career has enabled a solid foundation in finance, manufacturing, strategic planning, sales and marketing. He has held a variety of leadership positions in multi-national organizations, large and small, consistently advancing the success of those organizations and the teams that contributed to those accomplishments.

Prior to joining SteriMax Inc., Greg was the President of Basilea Pharmaceutical Corporation, the Canadian affiliate of a Swiss Biopharmaceutical company that was focused on the launch of a small portfolio of Infectious Disease and Dermatological products. Prior to this endeavor, he enjoyed over 15 years with Wyeth Pharmaceuticals, in Canada, where his last position was that of Vice President, Sales & Marketing Operations.

gregory-ellis-sterimax
samir-acharya-sterimax

Samir Acharya

Executive Vice President

Samir is an accomplished pharmaceutical executive with over a decade of work experience in various areas of the pharmaceutical industry. Samir began his pharma career at Trent Drugs (Wholesale) Ltd, learning the pharmaceutical distribution business from the ground up working in the warehouse.
Following graduation from Queen’s University in 2001 he left Canada for Basel, Switzerland to do cancer research for Hoffman La-Roche at their head office. His work there led to a publication in the Archives of Biochemistry and Biophysics.

After returning from Switzerland he re-joined Trent Drugs working in sales and operations. He was promoted to increasingly senior positions including Director of Business Development. When Trent Drugs was purchased by AmerisourceBergen he was promoted to Vice President, Health Systems. During his tenure at Trent/AmerisourceBergen he opened up the company’s distribution to the hospital segment, negotiated agreements with tier one manufacturers and hospital group purchasing organizations and grew the revenue into hospitals by over $30 million. Samir’s science background also afforded him the responsibility of the quality department for Trent’s 7 distribution centres where he successfully managed multiple Health Canada GMP and Narcotic Inspections.

Since joining SteriMax in 2006 Samir has worn many hats encompassing all aspects of the business as the company has grown from 4 people and 12 products to over 50 people and 40 products. His primary responsibilities today as Executive Vice President include direct oversight of all business development and sales/marketing activities, including in/out licensing, acquisitions, product launches, as well as management of key stakeholders.

Samir holds a Bachelor of Science (Honours) in Biochemistry from Queen’s University.

Want to do business or learn more?

our-company